Pôle Santé Treees

Il émerge aujourd’hui, une réelle prise de conscience des problématiques en santé environnementale. Il est clairement établi que l’état dégradé de l’environnement a des impacts sur la santé humaine se traduisant par une augmentation dramatique des pathologies dites « chroniques » (cancer, stérilité, malformations congénitales, obésité, diabète de type 2…) qui sont en fait des « pathologies environnementales » d’origine anthropique. Le sujet de la santé environnementale doit être entendu au sens très large du terme c’est-à-dire incluant non seulement la santé humaine mais également la qualité de vie.

Selon l’OMS : « La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures. »

Le sujet de la santé environnementale est le 3ème volet du défi écologique avec le climat et la biodiversité ; il doit donc être pris en compte au même titre que ces deux sujets majeurs tant par les acteurs économiques que par les acteurs publics dans toutes leurs politiques et ce d’autant plus que la pandémie du COVID fait du lien entre santé et environnement une évidence et instaure la question de la santé comme une priorité absolue.

Nos propositions