Un cabinet toujours à la pointe de l'innovation

Le cabinet Huglo Lepage Avocats, fondé sur des valeurs communes, n’a cessé de se réinventer. 

L’innovation en droit public

Huglo Lepage Avocats est le premier cabinet de droit public ouvert par des avocats à la cour. À l’époque, seuls les avocats au conseil d’État et à la Cour de cassation prétendaient à l’exercice du droit administratif. Disposant d’un doctorat d’État de droit public, Christian Huglo et Corinne Lepage apprennent leur métier chez un avocat au conseil d’État et à la Cour de cassation pendant plusieurs années. Cette spécialité de droit public reste un élément fort du cabinet tout au long des décennies, plusieurs prix venant couronner cette activité.

Aujourd’hui, le cabinet conseille toujours des collectivités publiques, des institutions publiques et exerce la plus grande partie de son activité de contentieux dans le domaine du droit public et notamment du droit public des affaires. De plus, la participation de longue date d’avocats privatistes au cabinet permet d’associer au droit administratif classique les domaines de droit privé qui y sont souvent liés notamment dans le domaine de la responsabilité civile et pénale.

Corinne Lepage

Une expertise reconnue en droit de l’environnement

En 40 ans, Huglo Lepage Avocats dirige la plupart des plus grands procès de droit de l’environnement, en France, en Europe et même aux États-Unis avec l’Amoco-Cadiz. Christian Huglo a initié le droit de l’environnement avec le procès des boues rouges de la Montedison au tout début des années 70, puis de la pollution de la Baie de Seine et du Rhin. Les procès de l’Amoco-Cadiz, de l’Erika, plus récemment de Xynthia ont fait du cabinet Huglo Lepage Avocats le grand spécialiste des procès collectifs dans le domaine de l’environnement. Défenseur de collectivités publiques étrangères comme le land de Sarre ou la ville et le canton de Genève dans les procès nucléaires, y compris devant la Cour de Justice de l’Union européenne, le cabinet développe également une compétence dans tous les nouveaux domaines de l’environnement : produits dangereux, biotechnologies, chimie verte…

Une forte présence en doctrine

Le cabinet  Huglo Lepage Avocats est toujours l’auteur du code commenté de justice administrative aux éditions Litec. Il est également à la pointe de la doctrine dans le domaine de l’environnement. Christian Huglo co-dirige le jurisclasseur environnement et le cabinet est aussi l’auteur du code de l’environnement commenté aux éditions Lexis Nexis.

  • 2021

Affaire Grande Synthe et obtention du statut de société à mission

2021
2019

  • 2019

Rendu du jugement définitif dans l’affaire Maincy

  • 2018

Création d’un écosystème collaboratif (TREEES)

2018
2018

  • 2018

Intégration dans un écosystème collaboratif d’open innovation

  • 2017

Plaidoiries devant le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire de l’incinérateur de Maincy premier affaire d’incinérateur à être jugée en France

2017
2016

  • 2016

Condamnation par la cour d’appel de Poitiers d’un élu de la commune de la Faute sur Mer dans le drame de Xynthia

  • 2015

Condamnation de l’État en raison des dommages sanitaires causés par les algues vertes dans l’affaire Petit

2015
25 sept 2012

  • 25 sept 2012

Affaire “ERIKA” : victoire du droit de l’environnement

  • 2007

Plaidoirie de l’affaire “ERIKA”

2007
2006

  • 2006

Affaire du PRESTIGE

Suspension de la Ligne THT traversant le Parc du Verdon

  • 1999

Début de l’affaire “Erika”

1999
1998

  • 1998

Sursis à exécution de la mise en culture maïs Novartis par le Conseil d’Etat

  • 1995

Corinne Lepage est nommée ministre de l’Environnement

1995
1989

  • 1989

Corinne LEPAGE, Membre du Conseil de l’Ordre

 

Création de la SCP HUGLO LEPAGE ET ASSOCIES CONSEIL

  • 1986

Code de Justice Administrative chez LITEC

Corinne LEPAGE, Membre du Conseil de l’Ordre

1986
1984

  • 1984

Jugement du Juge Mac Garr à Chicago retenant la responsabilité de la maison mère Standard Oil of Indiana et du Group Amoco dans le procès des communes bretonnes.

  • 1982

Soutenance de la thèse de Corinne LEPAGE sur la notion de coût social en droit public

1982
1980

  • 1980

Contentieux du permis de construire de la centrale nucléaire de Flamanville devant le Tribunal Administratif de Caen et la Cour d’Appel de Caen.

  • 1979

Début du procès du Rhin, Ville d’Amsterdam et Province de la Hollande C/ Les Mines de Potasse d’Alsace

1979
6 mars 1978

  • 6 mars 1978

Début de l’affaire de l’Amoco Cadiz

  • 1er janvier 1978

Naissance du cabinet Huglo-Lepage

1er janvier 1978

Les grandes affaires du cabinet

Depuis 1978 Huglo Lepage Avocats se réinvente pour répondre aux nouveaux enjeux de notre époque. Créé le 1er janvier 1978, le cabinet se refonde autour d’un nouvel écosystème, mais aussi de valeurs fortes qui ont fait sa réputation.

Le cabinet présente 40 affaires qui ont marqué le droit et qui sont riches d’enseignement pour l’avenir.

Parmi ses 40 affaires, les 12 plus importantes ou les plus emblématiques ont été sélectionnées pour être présentées chaque mois avec une vidéo, des coupures de presse ou des archives filmées.

Ces 12 affaires concernent des domaines très différents, peuvent avoir été plaidées dans les années 70 ou dans les années 2000 mais elles ont toutes une importance considérable aujourd’hui et elles ont contribué à créer le droit de l’environnement.