LE DROIT AU CŒUR DE NOTRE ACTION

Structure à taille humaine, dynamique et innovante, le Cabinet Huglo Lepage Avocats a, dès son installation en 2018, mis en place un certain nombre de mesures qui prennent la plénitude de leur sens aujourd’hui avec l’adoption du statut de société à mission. Le cabinet est fier d’être le premier cabinet d’avocats société à mission.

La politique RSE de notre Cabinet se découpe sous les trois angles des politiques sociales, environnementales et sociétales.

Des efforts permanents sont faits pour améliorer nos performances et notre qualité de travail et un certain nombre d’actions d’amélioration ont été lancées.

Mais ce qui est le plus important, c’est que tous les acteurs de la structure partagent cette volonté d’amélioration constante du cadre de travail ainsi que des compétences, et sont réunis autour de valeurs communes.

Parce que la RSE n’a de sens dans une structure, que si elle est partagée et portée par chacun à son échelle.

C’est résolument dans cette optique collective que la politique RSE se développe dans notre Cabinet.

CONCRETEMENT, CHEZ HLA, LA RSE C’EST QUOI ?

logo mallette
Personne handicapée
SANTE ET SECURITE
QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
GOUVERNANCE
ENERGIE VERTE
DECHETS
ACHATS RESPONSABLES
MOBILITE
BILAN CARBONE
MAITRISE DES RISQUES

QUELQUES ILLUSTRATIONS DE NOS BONNES PRATIQUES SOCIALES

EMPLOI ET FORMATION

logo mallette

Huglo Lepage Avocats est une entreprise intergénérationnelle : notre cabinet compte aussi bien des seniors allant jusqu’à plus de 50 ans de Barre, que des juniors. Ce panel d’âge est une force dont nous tirons chaque jour richesse et enseignements.

La formation est au cœur de nos préoccupations :

  • Notre cabinet favorise l’apprentissage et l’alternance et forme de nombreux stagiaires. Chaque année, nous formons entre quatre et huit stagiaires dont certains sont aujourd’hui avocats collaborateurs au sein de notre cabinet ;
  • Notre personnel administratif suit régulièrement des formations, ainsi que les avocats pour lesquels il s’agit d’une obligation.

Nous accompagnons également notre personnel administratif qui dispose de fiches de poste.

  • Action d’amélioration en projet : mettre en place une fiche d’accueil pour les collaborateurs nouveaux arrivants.

HANDICAP ET INSERTION

Personne handicapée

Notre cabinet est parfaitement accessible aux personnes handicapées (ascenseur, toilettes adaptées …) et développe les visioconférences pour les personnes en incapacité de se déplacer, permettant ainsi d’avoir, malgré tout, un contact visuel et de donner une dimension humaine à nos relations de travail.

  • Action d’amélioration en projet : mettre en place un partenariat avec une entreprise d’insertion pour certaines prestations de service

SANTE ET SECURITE

SANTE ET SECURITE

Sensibilisation aux risques : l’activité même de notre cabinet permet de sensibiliser aux risques tous ceux qui y travaillent.

Au-delà nous veillons à garantir un poste de travail sain et serein pour chacun. Par exemple, notre cabinet a su s’adapter tout au long de la crise sanitaire, fournissant des équipements adaptés à chacun (gel, masques …), adaptant les modalités de nettoyage des locaux et favorisant le télétravail.

Prévention des risques physiques : notre activité ne présente pas, par elle-même de risques physiques. Naturellement, le cabinet est cependant doté du matériel nécessaire contre le risque incendie et dispose des fiches réglementaires d’informations. Nous disposons également d’une trousse de premiers secours et certains de nos collaborateurs sont formés au secourisme.

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Notre cabinet veille à ce que les conditions de travail de chacun soient satisfaisantes. Nous formons une réelle équipe et organisons régulièrement des manifestations communes notamment de visites de musées ou de déjeuners d’équipe, avec tout le personnel (avocats, juristes, assistantes et stagiaires).

En ce qui concerne l’équilibre primordial entre vie personnelle et vie professionnelle, notre cabinet sait à quel point il est important d’être épanoui dans chaque domaine. Nous y veillons et notre cabinet compte beaucoup de jeunes parents avec des enfants en bas âge notamment. Nous essayons, dans la mesure du possible, de permettre le télétravail au moins 1 jour par semaine (en dehors de la période COVID) pour aider à la gestion du temps.

Les avocats sont des professionnels libéraux et organisent leur travail comme ils l’entendent : notre cabinet tient à ce statut d’indépendant. Malgré tout, une réelle cohésion existe entre les avocats du cabinet.

GOUVERNANCE

GOUVERNANCE

La parité hommes/ femmes n’est pas assurée dans la mesure où les femmes sont largement majoritaires. Malgré tout, il y a une parité parfaite entre les associés (1 homme et 1 femme), une quasi parité entre les avocats/juristes (3 hommes et 5 femmes) et une absence de parité pour ce qui concerne le reste du personnel qui est féminin (1 documentaliste et 3 assistantes).

En revanche, l’égalité salariale (salaires ou honoraires) entre hommes et femmes est totale.

Sur les relations de travail internes, le dialogue est notre point fort : il est permanent et les décisions sont prises de manière collective.

Une des grandes richesses de notre cabinet c’est l’émergence d’un projet d’entreprise puissant, partagé et cohérent.

QUELQUES ILLUSTRATIONS DE NOS BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

ENERGIE

ENERGIE VERTE

Notre cabinet est chauffé et climatisé à l’électricité, avec des matériels indépendants par bureau. Nous sommes économes dans le niveau de chauffage et de climatisation et avons recours à l’électricité verte puisque nous sommes abonnés ENERCOOP.

Nous disposons d’un diagnostic de performance environnementale correct pour un immeuble haussmannien parisien.

  • Action d’amélioration en projet : établir un bilan carbone et mettre en place les actions d’amélioration pour améliorer ce bilan

EAU

L’immeuble récupère les eaux de pluie mais, le cabinet en lui-même n’a aucun impact sur l’eau, si ce n’est que les toilettes sont équipées de chasses d’eau double poussoir pour économiser l’eau.

DECHETS

DECHETS

Nous gérons de manière économe le papier de manière à réduire le poids des déchets celui-ci représentant l’essentiel desdits déchets. Nous avons un contrat avec une entreprise qui récupère les déchets papier.

Par ailleurs, nous récupérons les capsules de café usagées et avons également un collecteur de piles usagées.

Nous n’utilisons aucune matière plastique et n’avons pas de vaisselle jetable : nous disposons de bouteilles en verre que chacun utilise, de tasses et de vaisselle.

ACHATS RESPONSABLES

ACHATS RESPONSABLES

Dans notre cabinet, nous aimons l’idée que les choses puissent avoir une seconde vie. Dans une démarche d’achat eco-responsable, en particulier, s’agissant du matériel informatique, notre cabinet a désormais recours à du matériel de seconde main, reconditionné.

BILAN CARBONE

BILAN CARBONE

Notre bilan carbone est en cours de réalisation.

MAITRISE DES RISQUES

MAITRISE DES RISQUES

Le cabinet Huglo Lepage Avocats étant situé dans un immeuble haussmannien, au cœur de Paris, il n’y a guère de risques particuliers à gérer si ce n’est la pollution extérieure et intérieure.

S’agissant de la pollution de l’air, le cabinet veille à une aération très régulière des locaux.

S’agissant de la pollution intérieure, notre cabinet y est très sensible et les produits ménagers utilisés sont des produits aussi verts que possible.

  • Action d’amélioration en projet : remplacer au maximum les produits ménagers

INNOVATION

Le cabinet Huglo Lepage Avocats est extrêmement attentif à l’innovation et essaye par les actions qu’il mène, ainsi que par sa manière de travailler, de promouvoir les innovations.

Les échanges réguliers entre les membres du cabinet permet de faire de notre structure un incubateur laissant émerger, sur le plan du droit,  des théories et des stratégies innovantes.

MOBILITE

MOBILITE

Soucieux de son impact sur l’environnement et les émissions de gaz à effet de serre, notre Cabinet, pour ses livraisons, recourt à une société qui fait ses livraisons à vélo.

Par ailleurs, le véhicule de société qui appartient au cabinet est un véhicule hybride.

Au quotidien, les déplacements pour les audiences se font systématiquement en train sauf pour les très longues distances pour lesquelles l’avion est inévitable.

En ce qui concerne les trajets domicile/travail, la quasi-totalité de nos collaborateurs viennent à pied ou en transport en commun au bureau.

  • Action de progression : élaborer un plan de mobilité après la réalisation notre bilan carbone

FOCUS SUR NOTRE STRATEGIE DEVELOPPEMENT DURABLE ET RSE

Toute notre activité et nos stratégies s’intègrent dans le développement durable.

Notre cabinet développe également des actions de mécénat puisqu’il aide des associations d’intérêt général qu’il ’héberge gracieusement dans ses locaux. Il a également accepté de mener des actions pro bono pour certaines associations.

Le présent document constitue une formalisation de notre action en matière de RSE et la traduction d’une volonté commune d’amélioration.

Notre adhésion à la compagnie entreprise à mission participe de la démarche collective et témoigne de notre vision, et de notre raison d’être.