Emmanuel Druon 

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Biographie

Licencié és Lettres à la Sorbonne Paris IV, j’ai occupé des postes marketing chez L’Oréal pendant 6 ans. J’ai ensuite dirigé des équipes marketing et recherche & développement dans trois entreprises du textile avant de rejoindre le groupe de presse Le particulier et la présidence de Pocheco en 1997. Toujours en poste chez Pocheco, fabriquant d’enveloppes et de sachets, je fédère le talent de 65 personnes dans les domaines aussi variés que l’industrie zéro déchet, le conseil, la permaculture. Co-inventeur avec Elodie Bia de la méthode de l’écolonomie* pour entreprendre sans détruire, une économie de la transition qui tienne compte de la biodiversité dans tous les actes entrepreneuriaux. Auteur et conférencier j’ai notamment publié quatre ouvrages chez Actes-Sud dont en 2020, Écolonomie 2, la transformation créatrice, 100 entreprises s’engagent.  

Spécialités

Ouvert accompagne les entreprises dans leur transition écologique en appliquant la méthode dite de l’écolonomie. « Il est plus économique de produire de façon écologique ». 

Les 4 clés d’intervention et d’expertises sont :
L’analyse du cycle de vie. Pour choisir la bonne direction, rien ne vaut une analyse claire des impacts environnementaux. Le diagnostic est réalisable sur les produits et les bâtiments.
La mobilisation collective. Pour engager et mener à bien une transition, la mobilisation est essentielle. Nous commençons par un diagnostic du contexte, du territoire et l’identification de personnes particulièrement sensibilisées et fédératrices pour le projet. Puis avec des ateliers de reflexion, nous parvenons à libérer la créativité de chaque individu et à imaginer ensemble l’entreprise ou le quartier rêvé pour demain.
Les corridors de biodiversité. Réensauvager les espaces extérieurs des entreprises, les espaces publics dans les quartier pour créer les conditions de la préservation de la biodiversité locale 
La mobilité. Le plan de mobilité est une obligation pour un nombre grandissant d’entreprises et permet de créer des conditions favorables à l’esprit d’équipe.

Langues

Français, anglais