Alexandre Lami


EXPERT JUDICIAIRE, GÉOLOGIE, HYDROGÉOLOGIE, GÉO-ENVIRONNEMENT

Biographie
Issu d’un double cursus artistique et scientifique, après avoir enseigné la musique une dizaine d’années durant le début de son parcours professionnel, Alexandre Lami devient Docteur en géologie appliquée de l’Université de Grenoble en 1988. C’est au cours de cette seconde partie de son parcours professionnel qu’il élargit le champ de ses compétences en géomécanique (ISTG) et géo-environnement (mise en place de la politique nationale des sites et sols pollués). Il exerce ces compétences durant 25 années au sein du groupe Simecsol devenu Arcadis dans les années 2000, et fonde la société 3GE pour devenir expert et conseil indépendant en géo-environnement et en sinistre de génie civil/bâtiment.  Il est expert de justice depuis 2006, membre du CFMS, et participe depuis 2014 à de nombreux groupes de travail du Ministère de l’Environnement.

Spécialités
Géologie / hydrogéologie / géotechnique : La géologie est une science fondamentale pour évaluer et comprendre l’interaction de l’espèce humaine avec le milieu naturel, et avec elle, l’hydrogéologie, qui permet la compréhension ou l’anticipation des actions curatives / préventives en matière de limitation des impacts sur les milieux souterrains. La géotechnique, quant à elle, appliquée aux sinistres mécaniques (fissurations d’ouvrages, mouvements de terrains, etc…), trouve une extension logique dans la prise en compte des aspects géomécaniques dans les projets de remédiation de sites industriels et de stockages, autorisés ou sauvages.

Géo-environnement : Depuis les années 1990 en France, les spécialités des sols et des eaux souterraines se sont vues associer un champ de compétence en lien avec la pollution, et d’une façon plus générale, avec la chimie des sols et des eaux, traduction de l’impact des activités humaines passées ou actuelles. Avec le développement de cette spécialité, les méthodologies et la réglementation ont évolué, ainsi que les techniques de remédiation des sols et des eaux. Cette spécialité s’est vue progressivement encadrée par une normalisation répondant aux besoins de traçabilité et fiabilité des études et des processus nécessaires à la fois à l’obtention d’un résultat in situ probant, mais aussi aux exigences de qualité et de maîtrise des risques des investisseurs.

Déchets / Décharges / Stockages : La gestion des déchets constitue une spécialité en soi, qui regroupe une grande partie des thèmes géologiques, hydrogéologiques, chimiques et géomécaniques abordés précédemment. Malgré l’orientation de la société vers une optimisation de l’utilisation des ressources, et une réutilisation d’un certain nombre de déchets dans divers processus industriels, il demeure une partie incompressible de déchets qu’il est indispensable de gérer pour en maîtriser le stockage et l’innocuité à long terme sur notre environnement, et notamment sur les eaux souterraines qui sont un vecteur pérenne de diffusion des polluants hors des sites de stockage.

Formation

Docteur en Géologie appliquée

Langues

Français, anglais