La parlement européen appelle à une stratégie européenne de résilience dans le domaine de l’eau ambitieuse
- Huglo Lepage Avocats
- 7 mai
- 2 min de lecture
Par Lise-Hélène Gras, juriste documentaliste
Le Parlement européen a adopté, le 7 mai 2025, un rapport comprenant ses recommandations en vue de la future Stratégie européenne de résilience dans le domaine de l’eau, attendue d’ici l’été, dans un contexte où 30 % de la population de l’UE est déjà exposée à un stress hydrique régulier.
Par 470 voix pour, les députés appellent à une stratégie ambitieuse pour faire face aux multiples défis liés à la gestion des ressources en eau de l’Union Européenne. Soulignant que l’eau est à la fois vitale pour la santé humaine et essentielle à l’économie et à l’adaptation au changement climatique, le Parlement demande l’instauration d’objectifs sectoriels d’efficacité hydrique et de prélèvements sur la base d’évaluations des risques.
Il appelle à renforcer la lutte contre les pollutions, notamment celles dues aux PFAS, pesticides, microplastiques et produits pharmaceutiques. Les eurodéputés insistent sur la nécessité d’intégrer les enjeux climatiques dans les politiques de l’eau, en ciblant les régions les plus vulnérables comme les zones méditerranéennes ou les îles et régions ultrapériphériques. Ils plaident aussi pour des mécanismes renforcés de prévention et de réponse aux sécheresses, pénuries ou inondations.
Le texte soutient la création de financements dédiés à la résilience hydrique pour moderniser les infrastructures et développer des technologies innovantes, notamment via l’IA, mais aussi à investir dans les systèmes de détection des fuites et d’irrigation intelligente.
Selon le rapporteur, Thomas Bajada, « ce rapport appelle à des actions concrètes, car l’eau n’est pas une ressource inépuisable » et exhorte à des objectifs sectoriels clairs, une élimination des polluants éternels et des investissements dans des solutions efficaces.
La Commission européenne devra maintenant traduire ces recommandations dans sa stratégie pour la résilience dans le domaine de l’eau à venir. Rappelons que cette stratégie avait été retirée de l'agenda en février 2024, puis de nouveau placée parmi les orientations politiques et le programme de travail de la Commission pour 2025.
Pour lire la stratégie telle qu’adoptée le 7 mai 2025, cliquez ICI.
Comments