L’Union européenne présente sa stratégie mondiale pour une transition propre et résiliente
- Huglo Lepage Avocats

- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Lise-Hélène Gras, Juriste documentaliste
La Commission européenne a présenté une nouvelle stratégie internationale pour une transition propre et résiliente à l’échelle planétaire. Cette initiative prolonge le pacte pour une industrie propre adopté en février 2025 et vise à projeter cette ambition au-delà des frontières européennes. Dans un contexte de concurrence mondiale accrue et de course à la décarbonation, l’UE entend se positionner comme une puissance industrielle de référence, capable de fournir des technologies propres et des solutions d’adaptation climatique aux pays partenaires.
En 2024, près de la moitié de l’électricité européenne provenait déjà de sources renouvelables. L’Union souhaite désormais accroître sa capacité de production de technologies propres pour atteindre 15 % du marché mondial, tout en stimulant la compétitivité de son industrie et l’investissement dans les énergies durables qui a déjà progressé de 111 % depuis 2015.
Sur le plan opérationnel, plusieurs actions concrètes sont prévues. L’Union entend d’abord insuffler une nouvelle dynamique politique en encourageant les enceintes et initiatives multilatérales et bilatérales à renforcer la mise en œuvre des engagements de l’accord de Paris et du premier bilan mondial. Elle compte également soutenir activement les entreprises européennes du secteur des technologies propres en créant un conseil externe des entreprises pour une transition propre et en organisant des forums économiques dédiés à la coopération internationale dans ce domaine, visant à encourager les investissements résilients et à favoriser l’émergence de modèles économiques adaptés à l’adaptation climatique.
L’Union misera aussi sur la plateforme d’investissement Global Gateway et sur l’enveloppe Europe dans le monde pour appuyer des projets communs hors UE et connecter les entreprises européennes à de nouvelles opportunités dans les pays partenaires. Parallèlement, la Commission souhaite étendre les réseaux de partenariats économiques et commerciaux afin de bâtir des chaînes de valeur propres et résilientes à l’échelle mondiale, notamment à travers des accords de libre-échange et des alliances vertes.
Enfin, l’Union s’engage à promouvoir la tarification du carbone comme outil central pour réduire les émissions et stimuler l’innovation. Un groupe de travail spécifique sera chargé d’aider les pays tiers à développer leurs propres politiques de tarification. L’UE plaide également pour une réforme des institutions financières mondiales afin de mieux soutenir la transition propre et de renforcer l’action internationale en matière de sécurité climatique.
Avec cette stratégie, L’UE affirme une volonté d’être à la fois un moteur industriel, un partenaire fiable et un acteur mondial clé de la transition vers la neutralité climatique.
Pour lire le communiqué de presse, cliquez ICI

Commentaires