top of page

TotalEnergies répondra de son mégaprojet Eacop devant la justice

Eacop, ou East Africa Crude Oil Pipeline, est la construction d’un oléoduc qui permettra de transporter du pétrole brut sur près de 1 443 km. Il s’étendra de l’Ouganda à la Tanzanie. Eacop s’accompagnera du projet Tilenga qui vise la création de six champs pétrolifères. Le holding est détenu à 62% par TotalEnergies qui estime que ce mégaprojet « constitue un enjeu majeur de développement pour l’Ouganda et la Tanzanie ». Il affirme tout mettre en œuvre « pour en faire un projet exemplaire en termes de transparence, de prospérité partagée, de progrès économique et social, de développement durable, de prise en compte environnementale et de respect des droits humains ».

Ce projet a déclenché la colère des ONG. Ces chantiers sont en effet des véritables bombes climatiques et représentent une menace écologique pour la biodiversité de la région : « Cette activité va fragmenter l’habitat de la faune et de la flore. Total minimise l’impact en le réduisant à la surface des puits, mais il y a aussi les routes, 600 poids lourds pendant la phase de construction et plus de 2 000 véhicules par jour en phase opérationnelle » (“Bombe climatique”, violation des droits humains… On vous explique pourquoi EACOP, le projet d’oléoduc de TotalEnergies en Afrique de l’Est, est contesté (francetvinfo.fr).

En outre, ce projet risquerait d’entrainer le déplacement de plus de 100 000 personnes, dont des dizaines de milliers d’agriculteurs qui se retrouveront sans terre.

Le député européen Pierre Larrouturou estime que ce projet est « un immense doigt d’honneur à tous ceux qui luttent contre le réchauffement climatique après les canicules terribles en Europe et les inondations meurtrières au Pakistan ».

Les scientifiques soulignent que, si le projet a lieu, « ce sont jusqu’à 34 millions de tonnes de CO2 qui seraient émises chaque année durant vingt-cinq ou trente ans et précipiteraient le bouleversement climatique et son cortège de catastrophes meurtrières » (“Bombe climatique”, violation des droits humains… On vous explique pourquoi EACOP, le projet d’oléoduc de TotalEnergies en Afrique de l’Est, est contesté (francetvinfo.fr).

Plusieurs ONG ont lancé une action en justice contre TotalEnergies en France en s’appuyant sur la loi sur le devoir de vigilance qui oblige les multinationales à « prévenir les atteintes graves envers les droits humains, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement ». (TotalEnergies au tribunal pour son projet EACOP accusé d’être une « bombe climatique » (huffingtonpost.fr)

La procédure remonte à l’assignation déposée contre TotalEnergies par les Amis de la Terre, Survie, et différentes associations ougandaises en 2019. Une audience de fond aura lieu le 7 décembre 2022.

Par Margaux Berthelard, juriste documentaliste

Posts récents

Voir tout

Comments


Revenir aux articles

bottom of page