Charlotte Miriel 

CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT EN STRATÉGIE BAS CARBONE ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Biographie

Après près de 12 ans comme AMO et de MOE environnementale et technique, je fonde ma structure de conseil et d’accompagnement en stratégie bas carbone et économie circulaire en 2019. Mon souhait est d’agir pour une empreinte carbone réduite et une maitrise des enjeux ESG au sein des métiers depuis la définition des objectifs stratégiques, leur implémentation dans les métiers (promoteurs, asset manageur, fund manager, PM) jusqu’à la mise au point technique des projets dès les phases concours auprès des architectes. Je double mon approche d’une activité de formatrice à la fois pour Business immo, le CSTB Formation et le master CHD de l’ESTP sur les thèmes de la ville post carbone, les bâtiments résilients, l’immobilier bas carbone et circulaire mais aussi le montage d’un projet de conception durable. Par ma vision globale, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreux travaux d’élaboration de guides et notamment le label bas carbone (de l’association BBCA) pour la profession et j’ai participé au cadrage de la réglementation RE2020 et le future label d’état sur le volet Carbone.

Les enjeux climatiques du secteur immobilier ne s’arrêtant pas aux frontières des pays, je pars m’installer en Allemagne à Munich en 2020 pour apporter mon expertise aux acteurs européens.

Formation

Ingénieure généraliste UTT – spécialité Matériaux et Environnement

Spécialités

Carbone, Résilience climatique, Energie, RSE, Finance responsable, Immobilier, Bâtiment, Entreprenariat, développement durable, obsolescence

·        Multi-expériences de développement d’offres, de politiques d’engagement, de feuilles de route opérationnelles centrées sur les problématiques ESG

·        Accompagnement des acteurs de la finance responsable pour la prise en compte de critères techniques en faveur du climat dans la gestion des portefeuilles d’investissement.

·        Mise en place de stratégie environnementale et bas carbone pour les projets immobilier en France et à l’international.

·        Expertise spécifique sur l’efficacité carbone des projets et des organisations du secteur immobilier. 

Langues

Français, Anglais, Allemand