Depuis maintenant de nombreuses années, le cabinet Huglo Lepage Avocats intervient aux côtes des élus du Vexin, comptant notamment le Parc naturel régional du Vexin français, ainsi que les communes de Brueil-en-Vexin, Sailly et Fontenay-Saint-Père, auxquels s’est également associé le département des Yvelines, dans la contestation d’un projet d’ouverture d’une imposante carrière cimentière porté par le groupe Ciments Calcia.
Ce projet de carrière, dimensionné pour assurer une capacité de production d’environ 700 000 tonnes de ciment par an sur une durée de 30 années, devait venir s’implanter en plein cœur du Parc naturel régional du Vexin, dans un périmètre des plus sensibles, au plus proche des habitations et lieux de vie, et faisant l’objet de multiples mesures de protection environnementales.
Ce projet désormais ancien a donné lieu à une succession de décisions administratives, qui ont systématiquement fait l’objet de recours.
Face à cette mobilisation sans faille des élus locaux, mais aussi de la population et des associations de protection de l’environnement locales, la société Ciments Calcia vient d’annoncer par voie de presse sa décision d’abandonner ce projet.
Nous ne pouvons qu’espérer que ces annonces seront rapidement suivies d’effet.
Lien vers un article paru dans le Parisien du 18 novembre 2020 sur le sujet :
« Yvelines : Calcia abandonne son projet de carrières »