Christian Huglo

Avocat Associé fondateur inscrit au barreau de Paris depuis 1969
Christian Huglo - Avocat - Cabinet Huglo Lepage Avocats
  • christian.huglo@huglo-lepage.com

Christian Huglo a consacré sa carrière d’avocat et d’enseignant à faire pénétrer le droit de l’environnement dans tous les secteurs de la vie publique et de l’économie, tant au niveau national qu’international. Après un passage à la Commission européenne des Droits de l’Homme de Strasbourg, Christian Huglo crée le 1er janvier 1969 le cabinet d’avocats qui porte son nom, rapidement spécialisé dans les affaires de droit public et de droit de l’environnement, avant de s’associer en 1978 avec Corinne Lepage et fonder Huglo-Lepage Avocats. Christian Huglo est spécialisé dans les procédures contentieuses, notamment dans les affaires internationales de pollution et d’environnement et d’expertise juridique : affaire de l’Amoco Cadiz et procès de Chicago (1978-1992), affaires de l’Erika, du Levoli Sun et du Prestige, affaires internationales de pollution de la Méditerranée, du Rhin, de la Baie de Seine, de la Moselle… Spécialisé dans la stratégie d’entreprise dans le domaine de l’environnement, Christian Huglo conseille aussi ses clients dans leurs opérations dans les domaines de l’environnement.

Domaines d'intervention

Conseil
Conseil et stratégie d’entreprise dans le domaine de l’environnement, l’eau, l’assainissement, les déchets, l’air, les sols, l’urbanisme et l’aménagement urbain, les sites pollués, la révision des études d’impact et des études de dangers…
Anticipation et gestion de crise
Conseil et stratégie en matière de sécurité, hygiène et droit de la consommation
Consultant OCDE, Union européenne et ministère de l’Écologie

Contentieux
Conception et stratégie de procédures civiles et pénales en matière d’environnement au niveau national et international
Procédures devant les juridictions administratives et financières

Enseignement

Chargé d’enseignement en droit administratif et droit de l’environnement, universités de Metz (1974-1980), Paris I, Paris II (1980-2000) et au CNAM (2008-2012)
Chargé de la formation et de l’enseignement au Centre de Formation Professionnelle de l’Ordre des Avocats à la Cour de Paris
Intervenant au Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement durable (1995-2002)
Intervenant régulier à l’Ecole des Mines (1970-1980)

Formation

<ul>
<li>Docteur en droit <em>(Le juge et l’environnement</em>) Université Paris II Panthéon-Assas (1994)</li>
<li>Certificat d’aptitude à la profession d’Avocat, mention Très Bien, major de la promotion (1968)</li>
<li>DES de droit public (1967)</li>
<li>Prix de droit administratif et de droit pénal, faculté de droit de Strasbourg (1960-1961)</li>
</ul>

Publications

Co-directeur du JurisClasseur Environnement &amp; Développement durable (Éd. Lexis Nexis, depuis 1992), de la revue Environnement &amp; Développement durable (Éd. Lexis Nexis, depuis 2001) et de la revue Energie-Environnement-Infrastructures (Éd. Lexis Nexis, depuis 2011)
Créateur du Code de l’environnement commenté et du Code de justice administrative commenté (Éd. Lexis Nexis)
Auteur de plus de 200 articles de doctrine. Récemment : Médiation, action de groupe… Le droit et le contentieux de l’environnement face aux nouvelles procédures instituées par la loi Justice du XXIe siècle, Les Petites Affiches n° 91 du 8 mai 2017, p. 7
Auteur de Avocat pour l’environnement (Ed. Lexis Nexis, 2013) dans lequel il retrace les principales batailles judiciaires qu’il a conduites depuis 1972 pour faire émerger le droit de l’environnement,
Auteur de La justice climatique dans le monde (Ed. Bruylant, à paraître en 2018).
Coauteur de la Déclaration des droits de l’humanité, commentée article par article, avec Fabrice Picod et autres (Éd. Bruylant, à paraître en 2018)

Langues

Anglais

Autres activités

Animation et participation à de nombreux colloques et conférences
Membre de l’Association française d’arbitrage
Membre du Cercle de l’Union interalliée
Chevalier de la légion d’honneur