
L'affaire de la pollution du Rhin par l'usine Sandoz de Bale dite ``Affaire Tchernobale``
L’accident eut lieu en Novembre 1986.
Il s’agit d’un cas de pollution massive du Rhin à la suite d’un incendie survenu dans l’usine SANDOZ de Bale connu d’ailleurs sous le vocable « l’incendie de Schweizerhalle » ou encore « Tchernobale » puisque les faits sont survenus quelques mois après l’explosion de la centrale de Tchernobyl.
Même s’ils ne sont pas vraiment comparables, les faits sont graves puisque des produits chimiques ont été déversés en quantité massive accidentellement dans le Rhin.
Il a toujours été difficile de savoir quelle était la cause exacte de ce déversement, le manque de vigilance en ce qui concerne la maîtrise des mécanismes de lutte contre l’incendie ou encore l’action des pompiers intervenant de façon très forte et puissante pour éteindre cet incendie et causant indirectement la pollution du Rhin.
Ce qui est certain c’est que pendant plusieurs jours, il a été absolument impossible de pomper de l’eau dans le Rhin à des fins d’alimentation en eau potable à toutes les Communes de Suisse, d’Alsace, d’Allemagne et pire encore pour la Hollande.
Comme on l’a déjà montré, le tiers de la Hollande dépend en eau potable essentiellement du Rhin puisqu’elle n’a pas de nappe phréatique.
Pendant plusieurs jours, les Hollandais ont dû vivre sur leurs réserves en attendant que la pollution s’élimine dans la mer et il fallait régler le quotidien.
C’est ainsi qu’a été mise en place une technique de correspondance entre Avocats des collectivités hollandaises et l’Avocat des Mines de Potasse d’Alsace ; le dialogue qui s’est établi, au-delà du contentieux, a permis d’éviter toute difficulté et de prévoir le retour à la normal au bout de quelques semaines.
Cette pollution massive a créé une grande émotion en Alsace puisque c’est là où les principales ressources en eau potable des collectivités ont été atteintes gravement.